Télécharger le document en PDF
Cette charte présente les engagements que le responsable du groupe utilisateur de la base prend au moment où il réserve un séjour.
Pour préparer au mieux le séjour et pour en profiter pleinement, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de la base de Malamaire. Elle pourra vous fournir tout renseignement utile à la préparation de votre camp.
Tout groupe venant camper sur la base de Malamaire s’engage à adopter un comportement respectant l’environnement.
Assurances et réglementation
- Le responsable du groupe atteste avoir assuré chaque participant en responsabilité civile ainsi que l’ensemble de ses activités sur la base.
- Le responsable du groupe doit connaître et appliquer l’ensemble de la réglementation qui s’applique à ses activités et aux autres activités pratiquées pendant le camp.
Utilisation des lieux
- Le responsable du groupe s’engage à faire respecter les consignes d’utilisation des équipements et la tranquillité des autres utilisateurs.
- L’utilisation des parties communes doit être organisée entre les différents groupes présents, en concertation avec l’équipe d’accueil. Le responsable de l’accueil pourra trancher un éventuel litige.
- Dans son organisation, le groupe doit prévoir des temps de services pour la base :
- nettoyage régulier des parties communes,
- râteaux en fin de séjour,
- éventuellement chantier.
- Le matériel prêté par la base sera utilisé avec soin puis rangé à sa place.
- Les voitures ne sont pas autorisées sur le site, elles restent stationnées au parking.
Prévention des incendies
Les risques d’incendies étant permanents dans notre département, les consignes de sécurité concernant les feux sont à appliquer sans aucune dérogation possible. Ces éléments doivent être pris en compte dès la préparation de votre venue (intendance, cuisine, veillées, …).
De ce fait et dans un souci éducatif évident, l’utilisation de la cigarette est à prohiber sur les zones de camp. Un espace dégagé et à l’écart des jeunes est accessible pour les fumeurs.
Base nature, campement durable
Les bases Scouts et Guides de France sont des lieux respectueux de l’environnement. Le groupe utilisateur de la base s’engage à agir en camp par les moyens suivants
Respecter les ressources disponibles
En camp, ce sont notamment les ressources en bois et en eau qu’il s’agit de ne pas gaspiller. L’utilisation du gaz sera raisonnée. L’accès aux locaux permet également une consommation d’électricité.
- Le responsable du groupe doit faire un état des lieux à son arrivée avec l’équipe d’accueil pour définir les besoins du groupe et les solutions offertes par la base.
- La mise à disposition de sanitaires en dur ne doit pas exclure des installations de camp moins consommatrices en ressources :
- douches solaires,
- toilettes sèches,
- bassines pour la vaisselle,
- foyers fermés,
- four solaire,
- trou à eau grasse…
Limiter les déchets et en assurer la réutilisation
Le groupe s’engage à mener une réflexion sur ses achats dès la préparation du séjour pour limiter sa production de déchets.
Concernant l’alimentation, les achats locaux de produits frais sont recommandés (économie de transport et d’emballages). Sur la base :
- Les emballages sont réduits au minimum;
- Les produits toxiques ne sont pas admis;
- Les déchets sont triés selon les consignes en vigueur (compost, verre, papier, emballages recyclables, déchets non recyclables);
- Les déchets sont évacués régulièrement par le groupe dans les lieux de tri et de recyclage prévus à cet effet par la commune.
- Le groupe s’engage, s’il ouvre un compte chez un commerçant à proximité, à bien identifier le nom de son groupe au moment de l’ouverture ainsi qu’à chaque commande.
- Toutes les factures seront réglées avant le départ du groupe.
Utilisation de produits non polluants
Le groupe s’engage à utiliser au maximum des produits respectant l’environnement (papier toilette recyclé, produit vaisselle, savon, shampoing certifiés NF-Environnement ou Ecolabel européen… ).
À la place de produits certifiés NF-Environnement ou Ecolabel européen, il est possible d’avoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement en évitant l’usage de produits qui contiennent du phosphate (qui contribue au développement d’algues portant atteinte à la vie aquatique), des enzymes, du plomb, du mercure, etc. tout en privilégiant les produits naturels. Les nettoyants écologiques se multiplient et sont aujourd’hui largement commercialisés dans les circuits spécialisés.
Il vous est également possible de fabriquer vos produits nettoyants à partir de produits naturels.